Friday, April 9, 2010

Améliorer

Ici, le jour avant le week-end diable de l'examen français, j'ai decidé à écrire quelque chose au sujet de comment j'ai fait ma revision pour l'examen, et ce que je vais faire pour continuer ma revision pendant l'été.

1) Pseudo-immersion

Si je reussis à cet examen, je vais remercier Radio-Canada premièrement. Pendant cette semaine, j'ai écouté à la radio sur le web, particulièrement Euromag et Christiane Charette (son émission est quotidienne et Euromag est un hébdomadaire). C'est bon, je pense...parce que l'immersion est le clé à retenir une langue. On peut étudier la grammaire jusqu'on devient un vrai expert sur le subjonctif, mais si on n'immerse pas dans la langue...la grammaire est seulement les outils à créer un château de sable, qui va être détruit par l'océan de la parole quotidienne.

J'ai créé un métaphor en français! C'est un bon jour pour moi.

Je pense que ma pseudo-immersion a fait beaucoup pour ma revision jusqu'à maintenant. Pour continuer dans l'été, je pense que je vais écouter à (au moins d') une émission en français chaque jour.

L'émission que j'écoute maintenant est l'émission de Christiane Charette, qui a fait son émission aujourd'hui en direct du Salon du livre de Québec. C'est bon, j'aime les livres, alors c'est facile à comprendre pour moi.

Pour continuer...

2) Exercises de grammaire

Ouais, ouais, je viens de dire que la grammaire seule ne fait rien. Mais ça c'est le clé...la grammaire ici n'est pas seule. En effet, j'aime faire des exercises de grammaire en écoutant à Radio-Canada. :D Il y a un mois, presque deux mois que j'ai acheté ce livre dans lequel j'ai completé beaucoup d'exercises. Chaque chapitre commence avec une partie s'appelait "ce que vous déja savez", qui est un petit quiz d'un sorte du contenu du chapitre. Ces petits quizzes seuls sont une bonne revision pour moi, mais j'aime faire les vrais exercises là-dedans aussi. :P Je ne fais pas tous les exercises, parce que je n'ai pas assez de temps pour ça...mais j'aime faire au moins de deux exercises, probablement trois exercises dans chaqu'un. Aujourd'hui, je pense que j'essaierai à faire des exercises dans DEUX chapitres...probablement un chapitre sur un tense des verbes, puis un chapitre au sujet d'une partie de la parole, comme les pronoms rélatifs.

Pendant l'été, je pense que je vais retourner aux exercises dans chaque chapitre que je n'ai pas fini et les finis.

3) Parle à moi-même (l'idéal - parle avec qqn en français)

A Toronto, il y a beaucoup de gens qui parlent à eux-mêmes, alors...:P

Vraiment, l'aspect de la langue française avec lequel j'ai le plus de problèmes est l'orale...c'est la cause de la plus de mon anxiété. Je n'avais pas besoin de parler français pour...quatre mois, et dans mon cours de ce dernier automne, je n'ai pas parlé beaucoup. :c Je sais que je sais le français, mais quand quelqu'un parle à moi, je le comprends bien...mais j'ai quelques problèmes à repondre. Alors, cette semaine, j'ai parlé à moi-même.

Qu'est-ce que je dis à moi-même? Beaucoup de choses...j'aime dire ce que je fais. Par exemple, j'aime chuchoter des choses comme "je vais aller à Starbucks. Ma foi, c'est trop froid. Je n'aime pas le froid. C'est le printemps, non?" dans la rue. Quelquefois, j'ai besoin de penser à quelque mot de vocabulaire...mais c'est un bon pratique pour moi.

Cet été, je pense que j'essaierai à trouver un groupe qui pratique le français dans la ville quelque part...peut-être à l'université ou à un...bibliothèque? Je ne sais pas. Je trouverai quelque chose.

4) "Cloze passage"

Il y a quelque chose sur cet examen s'appelle un "cloze passage" qui est comme un "fill-in-the-blank" en anglais, je pense. Le département des langues modernes de l'Université de Toronto dit qu'on peut supprimer chaque 6e, 7e ou 8e mot d'un article d'un journal ou quelque chose comme ça pour préparer. C'est un peu comme un Mad Lib, je pense. Alors, je pense que j'essaierai à préparer comme ça...je lirai un article et supprimer des mots...puis je vais jouer avec des Mad Libs français sur l'internet.

Je ne sais pas, je pense que ça serait une bonne revision. ._.

Alors, j'ai besoin à travailler...à bientôt! Bonne chance à moi.

No comments:

Post a Comment